Psoriasis en plaque sur une morphée en plaque : une réaction isotopique de Wolf rare - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
La réaction isotopique de Wolf est définie par l’apparition d’une nouvelle dermatose sur le site précis d’une ancienne dermatose non apparentée.
Nous rapportons l’observation d’un psoriasis apparu sur des plaques séquellaires de morphée ce qui constitue une réaction isotopique particulière, non rapportée auparavant à notre connaissance.
Observation |
Un homme de 78 ans, suivi pour morphée en plaque stable depuis quelques années, nous a consulté pour l’apparition d’une plaque érythémateuse au niveau du dos. L’examen notait un placard sclérotique atrophique pigmenté séquellaire surmonté de deux plaques érythemato-sqaumeuses bien limitées au niveau de la région lombosacrée. Des plaques scléro-atrophiques pigmentées blanc-nacré au centre étaient aussi retrouvées au niveau des flancs et de l’abdomen. L’examen histologique de la biopsie faite au niveau des plaques érythemato-sqaumeuses était en faveur d’un psoriasis. Nous avons donc conclu à une réaction isotopique de Wolf de psoriasis sur des plaques inactives de morphée. Le patient a été mis sous dermocorticoïdes forts avec une bonne évolution.
Discussion |
L’apparition d’une nouvelle plaque de psoriasis sur une ancienne plaque de morphée au stade évolué correspond à une réaction isotopique de Wolf. La nouvelle dermatose survient sur le même site de la dermatose guérie ou sur les cicatrices, les modifications pigmentaires ou de couleur et autres changements minimes laissés par la dermatose initiale. Dans ce contexte, dans la littérature, les dermatoses ayant précédées l’apparition d’un psoriasis sur le même site sont surtout les infections herpétiques, le zona, la varicelle et un cas sur cicatrice du vaccin BCG. Mais aucun cas n’a été précédé par une morphée. La physiopathologie de ce phénomène reste mal élucidée. Différents facteurs ont été incriminés dans la pathogenèse tels que viraux, neuronaux, immunologiques et vasculaires. Nous suggérons une probable dérégulation immunitaire locale séquellaire de la morphée qui favorise l’apparition du psoriasis sur le même site.
Conclusion |
La réponse isotopique de Wolf est un phénomène rare. Nous décrivons un cas, à notre connaissance jamais rapporté dans la littérature, de réaction isotopique de Wolf de psoriasis sur morphée en plaque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A481 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?